En bref :
→ Aider les employé·es d'Eliad (association d'aide à domicile dans le Haut-Doubs) à analyser les raisons de leur surmenage et éviter l'hémorragie des démissions
→ Leurs problèmes : difficulté de communication, outils informatiques obsolètes, manque de confiance de la part de la direction, démissions à répétition.
→ Leur proposer des outils méthodologiques pour créer autonomie et meilleure prise en charge individuelle
Ce que j'ai fait :
☞ Immersion d'une semaine sur place et entretiens avec tous les acteur·ices
☞ Analyse des enjeux à plusieurs échelles dans l'organisation du travail et dans la dimension humaine
☞ Création et animation d'un workshop sur-mesure et suivi de prototypage sur les mois suivants
Pour comprendre les raisons et les enjeux qui se cachent derrière le stress et le surmenage des employé·es d'ELIAD (aide à domicile, aides-soignant·es, responsables et assitant·es), nous avons mené une immersion d'une semaine sur les secteurs de Besançon et de Vesoul.
Nous avons suivi des aides-soignantes pendant leur tournée chez des personnes âgées et/ou en situation de handicap, des assistantes de secteur dans leur bureau et mené 14 entretiens avec les différents acteurs du terrain (de la direction à l'accueil).
Les principaux points de tension étaient liés aux difficultés de communication, aux outils obsolètes et à l'autonomie et la confiance accordées par la hiérarchie.
À l'issue de cette observation, nous mené un workshop de design thinking de deux jours pour donner des outils aux assistantes de secteur et leur permettre de résoudre au mieux les problématiques rencontrées. Elles ont imaginé des solutions concrètes et frugales mais ont surtout réussi à attirer l'attention de la direction sur leurs problèmes réels. (ex: une assistante volante qui les soulagerait de tâches chronophages)
Mission Schoolab


Une assistante de secteur devant les plannings rendus complexes par les nombreux arrêts de travail des aides sur le terrain

Avant leur tournée du matin, c'est le seul moment où les aides-soignant·es se retrouvent pour passer en revue les personnes à qui iels vont rendre visite