En bref :
→ Comment la crise du Covid a impacté le comportement des usagers de la RATP ?
→ Une étude commandée par Thalès pour affiner son offre pour la RATP

Ce que j'ai fait : 
Immersion d'une semaine dans les transports d'Île-de France (RER et métro)
Interviews de voyageur.es sur le vif ou par téléphone
Création de personae et analyse des enjeux réels identifiés sur le terrain
Au sortir du premier confinement en mai 2020, Thalès a cherché à affiner son offre pour la RATP et à lui proposer des services qui correspondent aux usages de ses passagers. 
"While health safety is becoming crucial in everyday life, how can we redesign the customer journey in public transport?"
Nous avons donc réalisé une étude sur le comportement des usagers et sur leur adaptation aux nouvelles règles d'hygiène et de sécurité en allant à leur rencontre dans les rames et par téléphone.
Les voyageurs qui habitent le plus près de leur lieu de travail et préfèrent marcher ou prendre leur trottinette, éprouvaient le plus de peur du manque d'hygiène et de réticence à voyager en transport public. Au contraire, celles et ceux qui n'ont pas d'autre option que de traverser plusieurs villes, et n'avaient pour la plupart pas arrêté de prendre le RER, étaient les plus rassurés et mettaient l'accent sur les besoins de ponctualité et de fréquence des rames. 
Nous n'avons pas mesuré une grande réalité des déplacements multimodaux Banlieue-Paris, ni d'appétence pour une télésurveillance automatisée du port du masque.

Mission Schoolab

Surprise : tout le monde porte bien son masque, mais ne peut respecter les distances de sécurité par manque évident de place

Impossible de changer de mode de transport
Impossible de changer de mode de transport
Facile de ne plus prendre les transports
Facile de ne plus prendre les transports
Réseau couvert pour l'étude
Réseau couvert pour l'étude

D'autres observations

Back to Top