" Être designer, c'est comme être un architecte des objets. C'est rendre concrètes les idées, sous forme d'objets ou de services qui doivent servir les gens, les usagers."
Posture du designer
Le designer n'est pas un spécialiste, mais un interprète entre les experts, qui excelle à conceptualiser à partir de données, d'expériences, de ses connaissances, de ses outils, d'une vision du monde et d'une compréhension de son environnement. Son rôle est de trouver un équilibre qui convient à tous : aux envies du commanditaire, aux contraintes de l'environnement, mais surtout aux besoins des usagers. Grâce à son expérience de la conceptualisation et à la maîtrise de ses outils (de formalisation, de récolte d'informations, d'analyse de problématiques et de fabrication d'objets ou de prototypage de service), il peut théoriquement travailler avec tous les types d'organisations.
Méthode de designer
Par ces méthodes de travail (transdisciplinaires, collectives, intuitives, joyeuses et généreuses), par sa vision à plusieurs échelles (du détail de la vis au arcanes du système)
Le design provoque de la jubilation, de la joie, de la satisfaction de tomber juste
Les méthodologies du design sont aujourd'hui connues car elles ont inspiré des méthodes dites d'innovation, comme le design thinking par exemple. Le design lui-même étant polymorphe, chaque designer aura sa définition et donc sa manière de travailler et d'appréhender un sujet.
De façon générale, il y a 4 grandes phases :
De façon générale, il y a 4 grandes phases :
- connaître son sujet, explorer la demande, rencontrer ses usagers, analyser l'environnement, pour finalement trouver la question à laquelle répondre
- proposer des solutions, un cahier des charges, une vision du monde et du projet, rendre une esquisse
- confronter la proposition à l'existant, au monde réel et à ses usagers, en la prototypant, en tout ou en partie, pour la faire évoluer et la rendre juste
- développer le projet pour l'adapter à l'industrie ou au milieu dédié dans le but de le transmettre à celleux qui transformeront le prototype en produit (commercialisé, implanté, utilisé, diffusé)
Prototyper, faire, tester
Le prototypage en design d'objet est l’aboutissement d’une période de conception et la forme la plus fidèle à la réalité avant la production d’échelle. Pour y aboutir, on passe par une série de maquettes qui permettent d’itérer et de tester plusieurs dimensions de son concept : dans le cas d’un produit, on va tester son usage, sa forme, sa technique, ses matériaux, etc, dans l’optique de parvenir à une version complète de l’objet.
Le prototypage en design thinking ou en design de service a une portée plus large, car il peut s’appliquer à des idées intangibles. Il est le premier pas dans la concrétisation d’un concept ; pour cela il peut être fait très rapidement et avec des moyens frugaux. Si on veut lancer le concept sur le marché, on peut développer un POC qui va permettre de prouver toutes les dimensions du produit.
Le prototypage, à quoi ça sert ?
C’est dans la réalisation d’une idée que l’on va s’assurer qu’elle ne meure pas dans un carton.
Il faut prototyper pour la rendre tangible et discutable. Mais attention, la forme que l’on donne à une idée n’est pas gratuite, elle suit des principes très précis et doit être liée aux fonctions du produit ou du service. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une expérience solide dans la concrétisation d’idées (le design) pour pouvoir créer des formes justes.
Il faut prototyper pour la rendre tangible et discutable. Mais attention, la forme que l’on donne à une idée n’est pas gratuite, elle suit des principes très précis et doit être liée aux fonctions du produit ou du service. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une expérience solide dans la concrétisation d’idées (le design) pour pouvoir créer des formes justes.
Un concept doit être validé dans ses trois dimensions :
• la forme
• l’usage
• la technique
… tout en s’adaptant parfaitement au contexte (l’environnement, le marché, le moment, etc…) On peut et on doit faire un prototype pour chaque dimension avant d’en vouloir un qui regroupe tout d’un coup.

Pour être sûr que le concept est valide et que toutes ses composantes sont en harmonie, la solution la plus efficace et pragmatique est de le tester. C’est ce qu’on appelle un prototype.
